Méditation numéro 125

Allegories célestes

En début de soirée, alors que la nuit s'assombrissait, les étoiles disputaient entre elles pour déterminer laquelle était la plus brillante. Ainsi engagées dans une discussion animée, il s'éleva à l'horizon un grand disque orange qui les fit baisser le ton; elles entendirent alors le doux murmure assuré de la lune leur disant: vous êtes peut-être plus brillantes mais tous les humains s'émerveillent devant ma couleur et ma grandeur; vous n'êtes franchement pas de taille! Mais s'élevant lentement plus haut dans le ciel étoilé, la lune diminua de taille et perdit sa couleur particulière bien qu'elle dominat toujours les étoile par sa taille. La discussion reprit donc de plus belle, et se poursuivit toute la nuit, opposant maintenant l'importance de la gloire à celle de la taille. C'est alors que l'horizon commença à pâlir et à devenir de plus en plus clair jusqu'à ce qu'un seul rayon glorieux chasse la dernière emprise de la sombre nuit et qu'une gloire croissante remplisse les cieux. Peu à peu, le soleil apparut et, s'élevant au milieu du ciel, le remplit de sa glorieuse lumière et ce au point que les étoiles et toute leur gloire devinrent invisibles et la lune pâlit et devint transparente à mesure que le soleil remplissait le ciel de lumière et de gloire aveuglante. Alors les étoiles et la lune furent réduites au silence sans qu'un seul mot ait été prononcé par le soleil à propos de taille ou de gloire! Vint ensuite le coucher du soleil; l'horizon opposé fut alors rempli de couleurs et d'une beauté inégalée jusqu'à ce que la nuit enveloppe à nouveau les cieux. Il y eu cette nuit-là un grand silence dans le ciel étoilé, un long silence qui fut finalement rompu par la lune qui se mit à parler, non d'elle-même, mais de celui qui était apparu et avait ravi tous les cœurs par sa grandeur, sa beauté et sa gloire.

Le Fils n'a pas à parler de Lui-même, ce qu'Il est et ce qu'Il a fait le font!

La beauté du soleil se couchant à l'horizon s'estompe lorsque nous contemplons la gloire du Fils s'abaissant dans la mort de la croix pour la gloire du Père et notre salut éternel.


NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).


Dernière mise à jour 2009/12/10

Retour à la liste de méditations
Semeurs Quotidiens, 536 Notre–Dame, St-Hugues Québec Canada J0H 1N0