Méditation numéro 51

CONNAISSANT DONC LA FRAYEUR DU SEIGNEUR, NOUS PERSUADONS LES HOMMES. (2 Cor. 5 :11)

Jésus connaissait ce qui arriverait à Jérusalem dans les années qui suivraient son rejet sa mort et sa résurrection et, en sympathie divine, il pleurait sur la ville, sur les âmes qui s'y trouverait alors (Luc 19:42-44). Jésus savait et les avait avertis solennellement en plusieurs occasions soit lui-même ou par Jean Baptiste (Mat. 3:7-10, Luc 3:7, Luc 13:5). Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas été attentifs, ils ne l'ont pas cru ou reçu. L'histoire nous rapporte que dans la seule destruction de Jérusalem, en l'an 70, par les armées romaines sous le commandement de Titus, le fils de l'empereur Vespasien, 1,100,100 juifs périrent, la plupart de façon violente et atroce. Les choses annoncées d'avance se sont produites telle que prédites - quel grand malheur dont l'incrédulité seule est à blâmer.

Paul pouvait dire aux chrétiens d'Éphèse qu'il était net du sang d'eux tous leur ayant annoncé TOUT le conseil de Dieu (Actes 20:27). Nous savons ce qui attend ce pauvre monde, les malheurs qui doivent bientôt survenir sur la terre habitée. Et par ce courriel même nous voulons avertir les hommes. Si vous aviez su d'avance, avec certitude, ce qui se tramait pour le World Trade Center à New York, seriez-vous demeuré silencieux, sans avertir personne, où auriez-vous vous mis tout en oeuvre pour que les hommes en soient avertis pour qu'ils évitent où qu'ils fuient une telle calamité. Notre lâcheté n'est pas été assez grande pour n'en pas souffler mot.

Le même Seigneur qui avertissait jadis les Juifs de Jérusalem de leur fin prochaine, nous parle avec autant d'empressement aujourd'hui de ce qui doit survenir bientôt sur la terre (Luc 21:25-26). L'étendue des souffrances apocalyptiques qui doivent s'abattre très bientôt sur cette terre ne se comparent même pas aux horreurs indescriptibles mais isolées et proportionnellement limitées de ce qui vient de se passer aux États Unis(septembre 2001). Cette frayeur du Seigneur nous pousse à persuader les hommes. Son amour envers vous nous contraint de le faire. Nous supplions pour Christ, soyez réconciliés avec Dieu (2 Cor. 5:20).


NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).


Dernière mise à jour 2007/12/08

Retour à la liste de méditations
Semeurs Quotidiens, 536 Notre-Dame, St-Hugues Québec Canada J0H 1N0