Méditation numéro 44

Pécher volontairement (Héb. 10:26)

Si nous lisons le chapitre 4 du Lévitique, nous trouvons divers péchés commis par erreur ou par ignorance par diverses personnes et les sacrifices applicables à chaque cas.
Le péché auquel se réfère Hébreux 10:26 ne pouvait être de cette catégorie car les âmes avaient ici reçu la connaissance de la vérité et donc n'étaient pas ignorantes. Sous la loi, si quelqu'un péchait volontairement, il était mis à mort sans miséricorde sur la déposition de deux ou trois témoins (voir Nombres 15:27-36, Héb. 10:28). Il n'y avait pas de sacrifice disponible pour un tel péché et combien plus maintenant que par un seul sacrifice, celui de Christ – tous ont été amenés à la perfection pour toujours – sans aucun autre sacrifice requis ou disponible.
Cela est ensuite comparé justement au jugement qui sera la part de ceux qui rejettent volontairement Christ et qui retournaient aux vains rituels judaïques – ce n'est pas qu'ils étaient tombés dans le péché, comme cela peut arriver à tout véritable enfant de Dieu négligent, mais que volontairement ils foulaient au pied le Fils de Dieu et estimaient profane son sang etc. – aucun véritable enfant de Dieu ne pourrait faire cela.
Ces hébreux avaient été sanctifiés, quant à leur position sur la terre, par leur profession de Christ et de leur foi en son sang, (profession sans vie, sans nul doute) et maintenant ils Le rejetaient et retournaient aux ordonnances judaïques où il n'y avait pas de sacrifice pour un tel péché volontaire (nous pouvons mettre cela en contraste avec leur péché d'avoir crucifié leur Messie qui est rapporté comme avoir été fait dans l'ignorance - Actes 3:17). La nation coupable a effectivement connu des jugements terribles sur la terre aux mains du Dieu vivant (v. 30-31).
De même, un jugement éternel attend ceux qui crucifient pour eux-même le Fils de Dieu (Héb. 6 :6). Ainsi l'apôtre encourage les véritables croyants à ne pas perdre courage dans les épreuves qu'ils traversaient mais de retenir leur confiance et continuer avec Paul et les autres croyants (voyez le verset 39 et Héb. 6:9).


NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).


Dernière mise à jour 2007/12/08

Retour à la liste de méditations
Semeurs Quotidiens, 536 Notre-Dame, St-Hugues Québec Canada J0H 1N0