Méditation numéro 86

La grappe d'Eshcol

Nombres 13:24-25 nous rappelle le fruit rapporté du pays de la promesse, le pays de Canaan où les enfants d'Israël devaient entrer pour en prendre possession. Nous savons qu'ils n'ont pu y entrer alors à cause de leur incrédulité. Josué et Caleb, ayant été les seuls des douze espions à affirmer qu'ils étaient capables de monter pour en prendre possession, seront là, près de 40 ans plus tard, pour y entrer avec le peuple de Dieu, les incrédules ayant tous péri dans le désert. Des fruits comme ceux rapportés lors de leur reconnaissance initiale seront alors toujours là.
Le pays de Canaan est une figure des lieux célestes où l'enfant de Dieu est vu maintenant assis en Christ (ép. 2:6) et où il doit tenir ferme et résister aux esprits méchants qui s'y trouvent (ép. 6:12). Nous sommes appelés à y porter du fruit pour Dieu; ces trois fruits rapportés de Canaan, la grappe de raisins, les grenades et les figues, nous parlent de trois aspects du fruit que Dieu produit en nous et par nous.
La grappe de raisins représente bien le fruit de l'Esprit rapporté dans Galates 5:22. Ce fruit aux multiples aspects est la reproduction en nous du caractère de Christ Lui-même. La grenade, présente dans la bordure du costume du souverain sacrificateur (Ex. 28:33), est appréciée pour son jus qui donne un arôme au vin (Ca. 8:2). Elle représente ce qui est produit par l'Esprit envers Dieu dans nos vies, le fruit de lèvres qui confessent son nom (Hé. 13:15). Les joues de la sulamite (Ca. 4:3, 6:7), semblables aux quartiers de grenades, donnent l'anticipation de ce qui sortira de la bouche comme du fruit, un jus exquis! Combien l'oreille du Père est réjouie par ce qui sort de la bouche des adorateurs desquels son amour déborde en louange pour Lui. Combien le coeur du Seigneur Jésus est réjoui par ce qui Lui parvient de nous à cause de son amour. Les figues manquaient lorsque le Seigneur Jésus est venu en cueillir (Mt. 21:19). Le figuier existait pour produire des figues, tout comme Israël, pour faire connaître le vrai Dieu autour de lui. Mais comme ils ont failli! Car le nom de Dieu était blasphémé parmi les nations à cause d'eux (Ro. 2:24). La figue représente l'action de l'Esprit de Dieu par nous envers les autres; soit envers nos frères et soeurs ou envers les hommes perdus autour de nous. La figue est un aliment nutritif de base, essentiel dans les pays bibliques. Le Seigneur ne nous dit-Il pas à chacun: «donnez-leur à manger» (Mc 6:37)? Que par notre activité, notre distribution de livres, brochures et traités, ou tout autre moyen, les âmes autour de nous puissent croître dans la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Les fruits de Canaan étaient portés sur une perche, un morceaux de bois, suspendus entre ciel et terre. Cette perche nous rappelle la croix de Christ; et la suspension des fruits, que nous sommes crucifiés avec Christ. C'est seulement dans cette mesure qu'il nous sera possible de porter du fruit pour Dieu en nous, envers Lui et envers le autres. La perche de bois ne pouvait être portée seule; on devait être deux pour la porter. Jésus nous dit que sans Lui nous ne pouvons rien faire (Jn 15:5). Ainsi pour que le fruit de Dieu soit manifesté dans notre vie nous devons être en communion avec le Seigneur Lui-même car, sans cela, il sera impossible que le véritable fruit de Canaan ne soit produit dans nos vies.
Allons donc, «montons hardiment et prenons possession du pays» (No. 13:31)!


NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).


Dernière mise à jour 2007/12/12

Retour à la liste de méditations
Semeurs Quotidiens, 536 Notre–Dame, St-Hugues Québec Canada J0H 1N0