Méditation numéro 85

Élection, prescience, appel et prédestinatio

Ce titre est propre à faire reculer toute âme simple d'une investigation plus profonde. Mais ces mots n'ont pas à effrayer ou confondre l'enfant de Dieu qui a reçu l'Esprit Qui sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu (1 Co. 2:10). Voici donc quelques remarques qui pourraient nous aider dans notre appréciation et notre compréhension de ces éléments de la vérité divine.
La prescience de Dieu. Dieu sait toutes choses (omniscience) même celles qui sont à venir, il les connaît d'avance (prescience). La prophétie est un aspect spécifique de sa prescience qui annonce ou révèle d'avance non seulement ce qui va se passer sur la terre par l'exercice de la volonté de l'homme mais aussi les événements certains qui vont se produire par l'intervention de Dieu dans sa volonté souveraine et parfaite.
La prédestination est la détermination d'avance d'une chose. Si je prend le train, ma destination est déterminée d'avance; s'il va à telle ville, c'est là que j'irai. Ainsi la prédestination nous donne à savoir d'avance où, ou comment seront ceux qui sont au bénéfice de l'oeuvre de Christ. Nous sommes «prédestinés à être conformes à l'image de son Fils» (Ro. 8:29); nous sommes «prédestinés à être à la louange de la gloire de sa grâce» (Ép. 1:5) et «à la louange de sa gloire» (Ép. 1:11). Il n'est jamais dit dans l'écriture que nous ayons été prédestinés à être sauvés. Mais, ceux qui le sont, ont une destinée qui est déterminée d'avance.
L'élection est proprement le choix, en l'occurrence le choix de Dieu. Dieu nous a choisi en Christ, son élu, avant la fondation du monde. Ainsi, nous tous qui sommes à Christ, retrouvons l'origine de nos bénédictions dans ce libre choix de Dieu à notre égard en Christ. Dieu a choisi de bénir en, et par Christ seulement; hors de Lui point de bénédiction et, en Lui, toutes les bénédictions spirituelles célestes.
L'appel de Dieu constitue le moyen par lequel Il rejoint les fils des hommes avec ce qu'Il a choisi pour eux, c'est-à-dire, la vie et l'incorruptibilité par l'évangile. L'appel de Dieu place les hommes dans une position de grande responsabilité s'ils refusent ou négligent son appel. Pour nous qui sommes sauvés, nous savons que son Esprit a opéré en nous pour vivifier la semence par laquelle Il donne la vie éternelle, la parole de Dieu. Lorsque j'accepte le Seigneur Jésus comme mon Sauveur personnel, par l'appel de Dieu (présent) et que l'Esprit de Dieu vient ouvrir mon intelligence, j'apprends que j'étais préconnu (passé), et que je suis prédestiné (futur). Mais ce plan merveilleux qui me concerne a été choisi de Dieu en Christ avant la fondation du monde (élection). L'élection de la grâce (Ro. 11:5-7) nous rappelle que Dieu, Qui a choisi avant la fondation du monde, appelle aussi, souverainement dans le temps, des personnes spécifiques comme Paul et nous-mêmes. Qui sommes-nous pour contester avec Lui? Dieu a choisi de sauver ceux qui croient l'évangile d'où la grande responsabilité de ceux qui entendent son appel au repentir et à la foi au Seigneur Jésus (Ac. 20:21). Nous rendons grâces à Dieu de ce qu'Il ait opéré dans nos coeurs la foi à si grand salut pour nous qui sommes:
       –élus en Lui,
       –préconnus de Lui,
       –appelés à Lui,
       –prédestinés à être avec et comme Lui!


NOTE: Les citations et références bibliques sont de la version Darby, sauf si autrement indiquées. Toute méditation non signée l'est dans l'esprit d'Ecclésiaste 12:11 (12:13 pour la version Segond).


Dernière mise à jour 2007/12/12

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